Spécialiste Français du tourisme fluvial depuis 1982

1 - Est-ce dangereux pour les jeunes enfants ?

Nos bateaux sont tous équipés de balcon double filière, en plus d’une main courante, pour un maximum de sécurité (unique sur le marché).

Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Des gilets de sauvetage taille enfant (souvent poids 0-30 kilos) sont disponibles sur demande dans les bases. Pour les tout-petits, penser à apporter les « brassards » souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur.

2 - Est-ce que les animaux sont autorisés ?

Les chiens et autres animaux de compagnie sont les bienvenus à bord de notre flotte de bateau habitables. Veillez à vous munir de tout l’équipement nécessaire à la vie de votre animal (y compris couverture et corbeille), car vous ne trouverez rien de prévu à la base ou à bord. N’oubliez pas de veiller également à sa sécurité, notamment lors du passage des écluses.

3 - A-t-on besoin d’être sportif pour faire du bateau fluvial ?

Le tourisme fluvial à bord de nos bateaux habitables est accessible à tous et ne nécessite pas de conditions physiques importantes. D’ailleurs certains de nos bateaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et leurs permettent de manœuvrer en toute simplicité.

4 - Est-ce que tout le monde peut conduire le bateau ?

Lors de l’initiation faite le jour de départ dans nos bases, une carte de plaisance sera délivrée à l’un de vous lui conférant le statut de capitaine et sur un bateau, tout le monde peut piloter sous la vigilance du capitaine. Vous pourrez donc initier vos enfants au pilotage en les accompagnant dans les manœuvres.

5 - A quoi sert la carte fluviale ?

La carte fluviale est une mine d’information puisqu’elle renseigne sur l’itinéraire et son environnement de proximité. Vous pourrez donc grâce à la carte fluviale découvrir les restaurants à proximité du canal ainsi que les points de ravitaillement. Et vous pourrez ainsi grâce à la carte fluviale composer votre itinéraire et organiser vos étapes.