Embarquez pour une croisière fluviale en bateau habitable sans permis sur le si charmant canal du Blavet. Assez méconnu, ce canal a été construit par Napoléon à partir de 1802 pour rejoindre la ville commerçante en plein essor de Pontivy. Villages anciens, petit patrimoine et écosystème riche, laissez-vous bercer par la douceur de vivre du sud de la Bretagne.
Découvrir la Bretagne d’un autre point de vue, avec la location de bateau fluvial sans permis
Embarquez pour des vacances dépaysantes sur le Blavet. Ce fleuve côtier, qui se jette dans l’océan Atlantique à Lorient a été canalisé en 1825, sous Napoléon. Le but était de relier la ville de Pontivy, qui était d’ailleurs nommée à l’époque Napoléonville, et le canal de Nantes à Brest. Le canal du Blavet est certainement le canal le moins connu de Bretagne, mais ses charmes sont nombreux : une nature préservée, des petits villages charmants, des fontaines magiques, sans oublier ses édifices religieux étonnants, comme la chapelle Saint-Gildas, creusée dans la roche. Louez un bateau fluvial à Hennebont, et laissez-vous emporter par la beauté et les traditions de la Bretagne.
De village en village, au cœur de la nature, des vacances itinérantes en Bretagne
Votre croisière fluviale, en péniche sans permis, vous permettra de traverser des paysages variés, et de découvrir des petits villages typiques et attachants. Chaque jour, larguez les amarres pour découvrir un nouveau lieu atypique. Tout au long de votre périple en bateau, vous trouverez des activités pour toute la famille, que ce soit à terre pour des randonnées, ou sur l’eau en stand up paddle, en kayak, voire même en rafting. En une semaine de location de bateau, vous pourrez rejoindre Pontivy et emprunter le mythique canal de Nantes à Brest, pour encore plus de découverte. La Bretagne est réputée pour ses pistes cyclables, n’hésitez pas à emmener vos vélos ou à en louer sur place pour profiter de votre séjour itinérant au maximum.
Découvrez la région au travers de notre objectif
1- La Chapelle Saint-Gildas à Pluméliau-Bieuzy
Située sur la rive du Blavet, la chapelle Saint-Gildas est unique. Elle semble être prise en étau sous un énorme rocher. La chapelle est taillée à même la roche et offre un point de vue totalement insolite.
2- Le village traditionnel de Poul-Fétan
Le temps s’est arrêté en 1850 à Poul-Fétan. Visitez ce village-musée, avec ses chaumières typiques, qui vous montrera la vie des paysans à cette époque, avec des reconstitutions et animations passionnantes.
3 – Le canal de Nantes à Brest
Route mythique qui traverse la Bretagne d’ouest en est, le canal de Nantes à Brest est navigable, et vous permet de découvrir les jolis paysages bretons. Le canal de Nantes à Brest permet de naviguer en Bretagne d’une autre manière, le mal de mer en moins.
4 – Le barrage et l’électrothèque du lac de Guerlédan
Le lac de Guerlédan est un endroit nature où il fait bon pratiquer des activités sportives en pleine nature. Le barrage de Guerlédan abrite le musée de l’Électricité : l’électrothèque. Il retrace l’histoire de la construction du barrage, et l’arrivée de l’électricité dans les campagnes bretonnes.
5 – La péniche Duchesse Anne à Pontivy
Témoin de l’activité des mariniers du canal de Nantes à Brest à l’époque du transport de marchandise au début du XXème siècle. Les camions ayant remplacé les bateaux, la péniche fut transformée d’abord en péniche hôtel, puis maintenant en office de Tourisme.